La vie de famille est source de grandes
joies mais aussi de difficultés, de drames parfois ... de défis toujours !
Elle est le premier endroit où nous devons apprendre à accepter l’altérité, à accueillir l’autre, où nous sommes invités à nous donner et à nous trouver.
Quelle que soit la difficulté rencontrée, la
prière permet de déposer devant le Christ nos craintes, nos peines, nos doutes et, avec lui et l’aide de l’Esprit, de s’ouvrir à la grâce. Celle-ci peut apparaître sous la forme
:
- d’un
apaisement face à nos peurs ou dans des situations instables, dans des contextes économiques et
sociaux difficiles. Nous pouvons prier le Seigneur afin qu’il protège notre famille, nos enfants ; pour nous abandonner - avec foi et espérance - à sa bonne Providence.
- d’un chemin de
réconciliation, face à des tensions, des déchirures, des brouilles. Il n’est pas simple de demander
pardon ou de pardonner, mais nous pouvons prier le Dieu de toute miséricorde de nous en donner la force et la chance. C’est, en effet, une nouvelle vie qui s’ouvre ainsi à nous !
- d’un soutien
spirituel pour celui ou celle que nous aimons. Le jour de notre mariage, nous confions notre couple
et l’être aimé à Dieu à travers la prière des époux. Chaque jour étant une occasion de redire oui, chaque jour devient une occasion de prier pour sa femme ou son
mari.
- d’une
libération face à un passé familial parfois lourd qui continue à peser sur plusieurs générations. Il
existe des prières de délivrance et de guérison pour arriver à soigner ces blessures enfouies qui continuent à causer des souffrances. Aucune situation, si ancrée soit-elle, n’est une fatalité !
Qu’il est dur et
qu’il est beau de grandir grâce, par et à travers les autres au sein de la famille ! Notre Père Céleste est là pour nous y aider.