Communauté de Paroisses Saint Joseph Hambach - Neufgrange - Roth - Woustviller
Communauté de Paroisses Saint JosephHambach - Neufgrange - Roth - Woustviller

Saint du jour :

date
2026-10-30


zone
romain


couleur
vert


annee
Paire


Liturgie de la parole du jour :

Première lecture : « Celui qui a commencé en vous un si beau travail le continuera jusqu’à son achèvement au jour du Christ » (Ph 1, 1-11)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens Paul et Timothée, serviteurs du Christ Jésus, à tous ceux qui sont sanctifiés dans le Christ Jésus et habitent à Philippes, ainsi qu’aux responsables et aux ministres de l’Église.     À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.     Je rends grâce à mon Dieu chaque fois que je fais mémoire de vous.     À tout moment, chaque fois que je prie pour vous tous, c’est avec joie que je le fais,     à cause de votre communion avec moi, dès le premier jour jusqu’à maintenant, pour l’annonce de l’Évangile.     J’en suis persuadé, celui qui a commencé en vous un si beau travail le continuera jusqu’à son achèvement au jour où viendra le Christ Jésus.     Il est donc juste que j’aie de telles dispositions à l’égard de vous tous, car je vous porte dans mon cœur, vous qui communiez tous à la grâce qui m’est faite dans mes chaînes comme dans la défense de l’Évangile et son annonce ferme.     Oui, Dieu est témoin de ma vive affection pour vous tous dans la tendresse du Christ Jésus.     Et, dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance     pour discerner ce qui est important. Ainsi, serez-vous purs et irréprochables pour le jour du Christ,     comblés du fruit de la justice qui s’obtient par Jésus Christ, pour la gloire et la louange de Dieu.             – Parole du Seigneur.


Psaume (Ps 110 (111), 1-2, 3-4, 5-6)
Refrain psalmique : (Ps 110, 2a) Grandes sont les œuvres du Seigneur ! ou Alléluia ! De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur dans l’assemblée, parmi les justes. Grandes sont les œuvres du Seigneur ; tous ceux qui les aiment s’en instruisent. Noblesse et beauté dans ses actions : à jamais se maintiendra sa justice. De ses merveilles il a laissé un mémorial ; le Seigneur est tendresse et pitié. Il a donné des vivres à ses fidèles, gardant toujours mémoire de son alliance. Il a montré sa force à son peuple, lui donnant le domaine des nations.


Évangile : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? » (Lc 14, 1-6)
Acclamation : (Jn 10, 27) Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ; moi, je les connais, et elles me suivent. Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc     Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.     Or voici qu’il y avait devant lui un homme atteint d’hydropisie.     Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? »     Ils gardèrent le silence. Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller.     Puis il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? »     Et ils furent incapables de trouver une réponse.             – Acclamons la Parole de Dieu.


Vers dimanche pour prier chaque jour l'évangile de dimanche prochain

Intention de prière

Saint du jour :

Météo du jour :

Comment nous joindre :

Presbytère de Neufgrange

29, rue Saint Michel

57910 NEUFGRANGE

Téléphone : 03 87 98 07 75

 

Retrouvez tous les horaires des célébrations de la communauté sur egliseinfo.catholique.fr

 

Horaires des messes :

QR code pour l'application eglise-info
Version imprimable | Plan du site
© Conseil de fabrique de Neufgrange - Site optimisé pour le navigateur Chrome